Un pas pour demain et l'approvisionnement responsable
Oui, l’approvisionnement responsable est plus que conciliable avec la création de valeur partagée, la compétitivité et la performance économique globale de votre structure !
Face à des consommateurs de plus en plus exigeants, emprunts à une perte de confiance, face au risque réputationnel, aux évolutions de la réglementation et à la pression de l’opinion publique, l’origine des produits et leur mode de production font l’objet de toutes les attentions. Vos concurrents, peut-être plus avancés, mieux disants ou plus habiles en communication, ajoutent à la pression. Cela vous oblige à repenser votre modèle économique et à intégrer de nouveaux critères, environnementaux et sociaux, dans vos processus d’achats et de production.
Pour Un paS pour demain, adopter une démarche d’approvisionnement responsable repose d’abord sur un choix, votre choix, de faire évoluer vos pratiques d’achats de matières premières. Mais il ne s’agit pas seulement de changer de fournisseurs. Il s’agit de définir et de s’approprier une stratégie adéquate et différenciante allant au-delà des exigences réglementaires et permettant la construction de filières d’approvisionnement dans lesquelles les fournisseurs ne sont qu’un maillon et qui sont fondées sur la prise en compte des intérêts et des attentes de vos parties prenantes, sur la redevabilité, la transparence, le respect des hommes et de l’environnement.
La question du choix est peut-être la plus difficile, au regard de la multitude d’alternatives, les achats responsables pouvant être solidaires, éthiques, équitables, efficients ou verts, adossés à une norme, à un label ou à une marque. La question de l’investissement, quant à elle, représente probablement le premier obstacle.
Parce que l’optimisation de vos coûts globaux est une priorité, Un paS pour demain fait en sorte qu’au-delà de l’engagement et de la satisfaction de vos consommateurs, votre choix soit éclairé et source de véritables opportunités pour votre structure.
Quelques matières premières agricoles
Le coin des échanges
-
Le changement d’heure, une pratique responsable ?
Le changement d’heure, une pratique responsable ? Le changement d’heure ? Une fois sur deux, c’est une heure de sommeil...
-
RSE, à chacun son rythme… Découvrez le parcours 1, 2, 3 Lucie
RSE, à chacun son rythme… Découvrez le parcours 1, 2, 3 Lucie Lucie, démarche de labellisation en responsabilité sociétale...
-
Fin des quotas sur le sucre… La filière s’organise.
Fin des quotas sur le sucre… La filière s’organise. Dans un an, le 1er octobre 2017, les quotas sur...
-
Le Made in France, un sujet (presque) consensuel pour les candidats présidentiels
Le Made in France, un sujet (presque) consensuel pour les candidats présidentiels Vendredi 09 septembre, 2ème jour des...
-
Nouvelle loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages
Nouvelle loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages 08 août 2016 ou...
-
Les producteurs de blé français au plus mal
Les producteurs de blé français au plus mal « La nature n’est pas spontanément généreuse » P. Prot, Président de...
-
Les consommateurs français veulent en savoir plus…
Les consommateurs français veulent en savoir plus… Le 30 mai, Ethicty pointait du doigt un niveau de confiance...
Un pas pour demain
contact@unpaspourdemain.org
+33 (0)6 70 34 53 13