Les consommateurs français veulent en savoir plus…

 

Le 30 mai, Ethicty pointait du doigt un niveau de confiance des consommateurs au plus bas depuis 10 ans (Etude Les Français et la consommation responsable – 2016). Seuls 26% des Français font confiance aux grandes entreprises (vs 57% en 2004) et 16% considèrent avoir assez d’information sur les conditions de fabrication des produits (+4 pts vs 2014). Ces chiffres corroborent les tendances mises en avant par l’ANIA quelques jours auparavant : les Français (57% des répondants) veulent plus d’information sur la provenance et / ou le lieu de production et / ou les ingrédients.

Restaurer la confiance ne passe donc pas seulement par davantage de transparence et d’information sur les produits. En effet, si la qualité, le goût, la composition des produits, notamment alimentaires restent parmi les premiers critères d’achat, les consommateurs sont demandeurs d’informations sur les entreprises qui les produisent (53%) et ont un attachement de plus en plus fort aux entreprises qui ont une implantation locale et leur permettre d’acheter local, Français.

Il y a donc un enjeu pour les entreprises à mettre en avant leur implantation, leur démarche d’approvisionnement (provenance, responsabilité, qualité…) et leurs pratiques de production. Une évaluation des pratiques des entreprises, pour laquelle Un pas pour demain peut intervenir à leurs côtés, est alors le préalable.

Contactez Un pas pour demain

Sending

Log in with your credentials

Forgot your details?