Nouvelle loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages

 

08 août 2016 ou le jour du dépassement. L’humanité a consommé, en moins de 8 mois, la totalité des ressources naturelles que la planète est capable de produire en une année. 10ème contributeur mondial de ce déficit écologique, la France est pointée du doigt…

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. C’est ainsi que le 09 août 2016 voit la promulgation et la publication au Journal officiel de la loi sur la biodiversité. « Une nouvelle étape est franchie [plaçant] la France à l’avant-garde », selon le communiqué de presse du Ministère de l’environnement. Rappelons que la dernière loi sur le sujet datait de 1976. Dans les faits, un opérateur de référence, l’Agence française pour la biodiversité, sera créé et opérationnel dès 2017. Couvrant les champs de l’expertise, du pilotage, de l’assistance et du contrôle, la nouvelle agence apportera des réponses concrètes aux enjeux de la biodiversité et un éclairage avisé dans les choix privés et publics.

La loi est assortie de quelques principes (principe de réparation, principe de non-régression, principe de solidarité écologique) et complète les dispositifs existants de protection des espèces en danger.

Contactez Un pas pour demain

Sending

Log in with your credentials

Forgot your details?